Petit à petit « détendre nos élastiques » par une relaxation soit dynamique, soit immobile. Retrouver le plaisir de respirer profondément .S'accordant à la dynamique de chaque saison, les exercices proposés sont à la portée de tous et ils sont pratiqués dans le monde depuis plusieurs siècles pour assurer une longue vie, un réel mieux-être.Issus des yogas ,ils incluent des mouvements lents et répétitifs réalisés alors qu’un bâton recouvert de mousse, ou des balles de tissus ont été placés judicieusement sous le dos, l’épaule ou toute autre partie du corps. Cela permet de détendre plus profondément les muscles. Chacun vit sa séance pour lui, à son rythme avec pour guide principal ses sensations. Apprendre à quitter tout désir de compétition pour se permettre d’être soi-même.
Au fil des exercices, le bavardage intérieur qui radote souvent du matin au soir et parfois même la nuit se tait enfin. Et une réelle sensation de calme s’installe en soi.
Les mots choisis par le professeur pour guider la séance induisent certaines images qui facilitent le lâcher-prise.
Sur un fond de musique de relaxation, la séance dure une heure et quart, pieds nus ou en chaussettes, dans une tenue relaxe et suffisamment chaude. En effet, lorsque nous sommes très détendus la température corporelle diminue. Il est préférable d’éviter les jeans aux coutures trop épaisses, les ceintures et les bijoux.
Se munir d’une couverture légère et d’un petit coussin, d’un tapis de yoga.
La
plupart du temps nous sommes couchés, mais certains exercices peuvent
se pratiquer assis sur une chaise. Nous terminons toujours debout par un
exercice qui « réveille ».
Comme pour tout ce que nous entreprenons la régularité est la clé d’une évolution durable.
Méditation lundi 9 décembre 2024
En savoir plus